Hier, j’ai participé à l’édition 2024 du “Nature Trail Knokke-Heist“, un événement proposant plusieurs parcours à effectuer en marchant ou en courant. J’ai personnellement choisi la marche de 23 km.
Pour m’y rendre, j’ai pris le train depuis Bruxelles. Le trajet dure environ deux heures, ce qui n’est pas beaucoup plus long qu’en voiture. L’avantage, c’est que je n’ai pas à chercher de place de parking ni à conduire après une longue marche. En plus, le départ et l’arrivée sont directement accessibles et très facilement depuis la gare.
J’arrive à Knokke vers 9h, juste avant l’heure prévue pour récupérer les bracelets de participation à 9h15. À mon arrivée, il y avait déjà beaucoup de monde. Les départs sont fait de manière progressive; les coureurs partent en différente vagues en fonction de la distance parcourue et pareil pour les marcheurs. Cette organisation est très pratique pour éviter que tout le monde se marche les uns sur les autres.
À 9h15, une annonce invite les participants de la marche de 23 km à se présenter pour récupérer leur bracelet. Le départ est libre, et je me lance vers 9h20.
La météo est assez clémente pour un mois de novembre. Il fait pas loin des 15 degrés et nous avons droit à un joli ciel bleu. Par contre, la pluie des jours précédents fait que nous marchons dans la boue. Il y avait énormément de boue au début du parcours. Mes chaussures s’enfonçaient parfois jusqu’à mes chevilles. Très rapidement, nous nous retrouvons tous en quasi file indienne sur les petits passages sur le coté sans trop de boue.
En plus de la boue, nous avions un vent de face pas très agréable. Ce n’est pas le moment de baisser les bras! Alors je continue…
Le parcours était varié : routes de campagne, bois, plage et dunes. Le dénivelé restait léger, à l’exception de deux ou trois petites côtes en fin de trajet. Globalement, le parcours était bien conçu, offrant de beaux paysages et assez bien diversifiés.
Les postes de ravitaillement étaient tout aussi bien organisés. Tout est en place avant d’arriver et c’est assez fluide pour prendre une petite collation, une petite boisson ou se reposer un peu.
Si je devais retenir un seul point négatif de cette marche c’est le vent de face ou de côté dans les dunes et sur la page… Je vous laisse imaginer le sable dans les yeux.
Voici quelques photo du parcours:
Et quelques statistiques